Création de site internet, Espace Technologie, créateurs d'avenir, conception, réalisation, hébergement, référencement, nom de domaine, challans, vendée, loire atlantique, 85, 44
 
Dictionnaire internet
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Octet (ou Byte) : Unité d'information correspondant à un octet, soit 8 bits.

On-line (ou online) : Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est connecté au réseau. Vvoir " en ligne "

Open source : Se dit de logiciels qui peuvent être modifiés et redistribués librement (mais pas forcément gratuits !). Linux et GNU font partie de l'univers open source.

Open CMS : Solution CMS Open source www.opencms.org .

Outil de navigation : Objet qui a pour fonction de permettre le déplacement de page en page sur le Web. Les outils de navigation peuvent se trouver sur les pages elles-mêmes (barres de navigation, boutons, icones, liens divers) ou sur les navigateurs (historique, signets, autres fonctions).

ODBC : Interface d'accès aux bases de données développée par Microsoft.

Outsourcing : C'est l'externalisation d'une activité en dehors de l'entreprise. Encore appelée sous-traitance. Ce procédé vise à bénéficier de l'expertise d'un professionnel dans le domaine que l'on souhaite sous-traiter et de délester l'entreprise de la gestion et des coûts de mise en mise en place/maintenance de l'activité.

OEM : (Original Equipment Manufacturer) Constructeur auprès duquel un fabricant de PC se procure ses disques durs, ses moniteurs, ses claviers, ses lecteurs CD. Désigne également par extension, le matériel, le composant, le logiciel, acheté avec un ordinateur. 

One to one : Le one-to-one se caractérise par une optique portant davantage sur la part de client que sur la part de marché. Il s'agit de se concentrer sur un client à la fois et de lui vendre le maximum de produits ou services, tout en le fidélisant pour faire durer la relation commerciale.

Opt In / Opt out : Manière dont sont collectées les données personnelles (en particulier des adresses électroniques) des internautes. On distingue quatre possibilités d'inscription d'un internaute à une liste de diffusion. Dans la liste qui suit, la liberté de choix de l'internaute est de plus en plus réduite.
1/ L'opt-in actif : l'internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse (ou d'autres données) soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales.
2/ L'opt-in passif : une case est déjà pré-cochée ou un menu déroulant déjà positionné sur oui (à la question voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures ?). Avec l'opt-in, l'accord de l'internaute est explicite.
3/ L'opt-out actif : Il faut cocher une case ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l'accord de l'internaute comme acquis par défaut, comme implicite.
4/ L'opt-out passif : en s'inscrivant à un service, l'internaute est automatiquement inscrit à une liste de diffusion sans qu'il ait la possibilité de changer cela au moment de l'inscription. La désinscription ne peut se faire qu'après l'inscription. L'accord de l'internaute est demandé a posteriori.

Opérateur : Personne possédant certains privilèges concernant un canal, lui permettant de modifier certains paramètres et de gérer le canal à sa guise (expulsions...).

OS ( ou système d'exploitation ) : Logiciel indispensable sur tout ordinateur, qui gère le système, et la liaison entre les logiciels et le matériel (Exemple de système d'exploitation : Windows 2000, Linux, Windows NT).
 
© Copyright 2007 Espace Technologie. Tous droits réservés.
Parc d'Activités Boulevard Schweitzer - Rue du Bois Fossé BP 147- 85301 CHALLANS cedex - Tél. : 02 51 49 31 31 - Télécopie : 02 51 49 40 82
RCS La Roche sur Yon 389 793 571