Création de site internet, Espace Technologie, créateurs d'avenir, conception, réalisation, hébergement, référencement, nom de domaine, challans, vendée, loire atlantique, 85, 44
 
Dictionnaire internet
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Cache : Zone mémoire, sur disque ou dans des composants, contenant des informations temporaires, utilisées récemment et susceptibles d'être prochainement réutilisées. Le cache d'un navigateur (Internet Explorerpar exemple) contient les pages et images chargées récemment. Cela permet d'accélérer la navigation dans une zone, notamment pour les retours en arrière. La gestion des caches encourage à réutiliser au maximum les mêmes images (logos, bandeaux) pour éviter leur rechargement.

Cadre (ou frame) : Technique permettant le découpage d'un écran en plusieurs parties, gérées de façon indépendante, chaque partie étant un cadre.

Chargement : Affichage d'une page Web à l'écran grâce à un navigateur web .

Cible : Population identifiée susceptible d'être intéressée par une offre particulière.

CSP+ : Regroupement de trois catégories socio-professionnelles dites supérieures :
     - les artisans, commerçants et chefs d'entreprises,
     - les cadres et professions intellectuelles supérieures,
     - les professions intermédiaires.

Client-Serveur : Architecture basée sur une répartition des traitements de données à la fois sur des serveurs centraux et les micro-ordinateurs y accédant.

Ciblage : Opération qui consiste à sélectionner les clients potentiels en fonction de certains critères : type de segment, type de produit acheté, date de la dernière commande, montant, fréquence d'achat...

Cahier des charges : Document officiel rassemblant les obligations, les éléments nécessaires pour définir un besoin, les objectifs, les contraintes et les principales mesures à mettre en ouvre.

Commerce électronique : Le commerce électronique regroupe tous les échanges et toutes les transactions qu'une entreprise peut être amenée à faire au travers d'un média électronique ou d'un réseau.

Contact utile : C'est le nombre de personnes qui ont effectivement reçu le message (mailing ou fax), ou celles qui ont accepté d'écouter la présentation de l'offre par téléphone.

Couverture : Proportion des internautes visitant un site web sur une période donnée.

CMS (Content Management System) : Les "Content Management System (CMS)" permettent de réduire le temps de programmation d'un site (structure,design, fonctions). En général ils comportent une interface d'administration très développée qui permet une gestion aisée, rapide et rigoureuse du contenu. Des fonctions supplémentaires peuvent se greffer avec aisance via des "modules" ou autre "addon".

Création de trafic : objectif d'une campagne visant à générer des visites sur un site web sans forcément avoir un objectif de transformation immédiate.

Coût au mille : Coût d'achat d'espace publicitaire d'un site principal ramené à une base de 1000 pages.

Communauté virtuelle : Regroupement virtuel d'internautes autour d'un thème fédérateur ou d'une passion commune.

Client de messagerie : Logiciel permettant de gérer ses emails (Ex. Outlook Express, Eudora, Pegasus mail)

Cybermut : Solution de paiement sécurisé sur Internet du Groupe Crédit Mutuel.

Courrier électronique : Voir email

CRM (Custumer Relationship Management) :
Gestion de la Relation Client (GRC). Ensemble des opérations de marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client et de maximiser le chiffre d'affaires ou la marge par client.

CGI (Common Gateway Interface) : Protocole définissant les échanges entre une page HTML et des applications fonctionnant sur un ordinateur, comme par exemple, les bases de données.

CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté ( Voir le site de la CNIL )

CIC Paiement : Solution de paiement sécurisé sur Internet du Groupe CIC.

Coldfusion Server : Serveur d'application de l'éditeur Macromedia 

Cliquable : Qui réagit à un clic de souris. Se dit d'une zone de l'écran sur laquelle le fait de cliquer va produire un effet.

Chat (ou IRC ) : Internet Relay Chat. Application qui permet à différents Internautes de dialoguer. Cela se présente sous forme de messages qui s'affichent en temps réel et permettent donc une réponse immédiate de l'interlocuteur.

Compression : Réduction de volume des données numériques. Une fois numérisées (converties en séries de bits), les informations peuvent être compressées afin d'occuper moins de place (un rapport de 1 à 10).

Connexion : Mise en communication d'un ordinateur avec un réseau, en l'occurrence un réseau permettant l'accès à Internet.

Cookies : Fichier qui s'inscrit sur le disque dur d'un ordinateur connecté à Internet lors de la visite de certains sites Web. Ce fichier est inscrit par un serveur Web, afin de reconnaître l'utilisateur, lors de ses prochaines visites. L'utilisateur a la possibilité de refuser les cookies, en consultant les options du navigateur.

Courrier électronique (ou E-mail) : Message reçu au format numérique à l'adresse électronique de l'utilisateur. Le message est généralement un texte, on peut aussi y adjoindre des fichiers images, des fichiers sons ou toute autre forme de fichier. C'est l'application la plus utilisée actuellement sur Internet.

CSS : Cascading Style Sheets. Feuilles de style Web mises au point par le Consortium W3 pour les documents hypertexte.

Copyright : Droit exclusif, pour un auteur ou pour son éditeur, d'exploiter une ouvre littéraire, artistique ou scientifique. Les références au copyright d'une ouvre sont signalées par le signe ©.

Cracker : Pirate du réseau, le cracker, contrairement au hacker, exerce des activités informatiques illégales. Le mot est traduit, en français, par saboteur ou par pirate informatique.

Cybercafé : Café où l'on vous propose de louer par périodes un accès à Internet avec une aide pour les débutants. Intéressant par son côté pédagogique.

CyberCash : Monnaie électronique pré-payée.

Cheval de Troie : Un cheval de Troie (trojan en anglais) est un type de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime, mais conçu pour subrepticement exécuter des actions nuisibles à l'utilisateur ; un cheval de Troie, dans un programme, tente d'utiliser les droits appartenant à son environnement d'appel pour détourner, diffuser ou détruire des informations. Le partage des programmes introduit la problématique des chevaux de Troie. Les trojans auraient été créés dans les années 80, par un jeune hacker allemand du nom de Karl Koch.
 
© Copyright 2007 Espace Technologie. Tous droits réservés.
Parc d'Activités Boulevard Schweitzer - Rue du Bois Fossé BP 147- 85301 CHALLANS cedex - Tél. : 02 51 49 31 31 - Télécopie : 02 51 49 40 82
RCS La Roche sur Yon 389 793 571