Création de site internet, Espace Technologie, créateurs d'avenir, conception, réalisation, hébergement, référencement, nom de domaine, challans, vendée, loire atlantique, 85, 44
 
Dictionnaire internet
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Back Office : Le back-office regroupe la partie du système d'information à laquelle l'utilisateur final n'est pas confronté. C'est l'ensemble de la gestion opérationnelle et administrative liée à la vente de produits ou services : logistique, comptabilité, ressources humaines, juridique. Le back-office s'oppose au front-office.

Balise : C'est une commande qui, insérée dans un document HTML, spécifie comment le document ou une partie de ce document doit être mis en forme. Base de données : Ensemble structuré de fichiers informatiques contenant un ensemble cohérent de données (d'une entreprise par exemple).

Brief : Exposé de la problématique à résoudre. Un brief est oral ou écrit. La qualité de la recommandation est dépendante de la précision du brief.

BBS : Serveur de messages et d'informations accessible avec un modem. Il propose des services à vocation moins commerciale que les services en ligne (messageries, forums, téléchargements).

Boucle locale : Ensemble de liens filaires ou radioélectriques existant entre le poste de l'abonné et le commutateur auquel il est rattaché.

Blind Test : test en aveugle d'un produit, sans connaître la marque ou le conditionnement.

Benchmarking : Méthode d'évaluation technico-économique consistant à mesurer la productivité de tout ou partie du système d'information d'une entreprise. Puis à comparer les résultats obtenus à ceux d'un référentiel de performances.

Bannière / Bandeau : Format publicitaire le plus répandu sur Internet situé le plus souvent en haut des pages web. Il s'agit d'un rectangle le plus souvent cliquable de 468 pixels de large par 60 pixels de haut. La bannière peut être animée ou statique, comporter du son ou de la vidéo. La bannière est le premier format publicitaire à avoir été créé sur Internet (le 27 octobre 1994 sur le moteur de recherche Hotwired) et est longtemps resté le standard du marché. La baisse de performance constatée des campagnes exclusivement réalisées sous forme de bannières et les contraintes que ce format imposait aux créatifs ont abouti début 2001 à la multiplication assez anarchique de multiples autres formats publicitaires. Fin 2001, elle représentait encore les deux-tiers des créations e-publicitaires sur le marché français.

Bluetooth : Système basé sur une technologie radio courte distance pour assurer une liaison réseau sans fil entre téléphones mobiles, PC portables, ordinateurs de poche et autres périphériques mobiles. Utilisable partout dans le monde, Bluetooth peut relier jusqu'à 8 appareils simultanément et transmet à la fois la voix et des données d'un appareil à l'autre sur une distance de 10 mètres .

Business to Business (B to B) : Américanisme désignant le commerce interentreprises (Voir Business to consumer).

Business to Consumer (B to C) : Américanisme désignant le commerce d'entreprise à particulier.

Barre de navigation : Ensemble d'éléments (mots, icones...), regroupés dans un bandeau ou dans un tableau horizontal, qui permettent d'accéder rapidement à certaines pages d'un site.

Business Model : Ensemble des paramètres définissant le métier d'une entreprise, les sources de son chiffre d'affaires et de ses résultats, ainsi que ses perspectives de développement et de croissance.

Base de données : Ensemble de données organisées en vue de leur utilisation dans des applications et de manière à faciliter leur évolution indépendante.

Bande passante : C'est la capacité d'un réseau à transmettre des informations. Elle s'exprime en bps (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d'informations transmise par seconde est grande.

Bit : Abréviation de BInary digiT, unité élémentaire d'information qui peut prendre deux valeurs (0 ou 1).

Bitmap : Mémoire servant à représenter tous les points d'une image graphique ou tous les pixels d'une image. La densité des points ou des pixels détermine la qualité de l'image, sa résolution. Lors d'un agrandissement de l'image, un effet d'escalier se produit, contrairement aux images vectorielles, décrites par leurs attributs (taille, angle, couleurs...) plutôt que par un ensemble de points seulement.

Bookmark : C'est un fichier comprenant des liens stockant des adresses Web pour la retrouver plus rapidement. Sous Internet Explorer , les bookmarks sont des Favoris.

Bps ou bit/s : Bps signifie bits par seconde. C'est le nombre de 0 et 1 transmis en 1 seconde. Le terme bps se décline en Kbps ou Kbit/s (1 Kilo = 1024 bits par seconde), Mbps (1 Méga=1024 kilos soit un peu plus d'un million de bits), voire Gbps (1 Giga = 1 Milliard de bits par seconde)

Browser (ou Navigateur web) : Logiciel de navigation Internet. Il permet de surfer sur Internet et d'afficher les différents sites Web visités. Les plus connus et plus utilisés sont Microsoft Internet Explorer et Netscape Communicator.

Business Intelligence : Terme marketing réunissant les disciplines liées à la décision, de l'amientation de datawarehouses à la publication des informations (datamart). Le datamining, l'EIS et le SIAD en font également partie.
 
© Copyright 2007 Espace Technologie. Tous droits réservés.
Parc d'Activités Boulevard Schweitzer - Rue du Bois Fossé BP 147- 85301 CHALLANS cedex - Tél. : 02 51 49 31 31 - Télécopie : 02 51 49 40 82
RCS La Roche sur Yon 389 793 571